Kanchenjunga Trek, Népal

AU COEUR D’UNE REGION OUBLIEE DU NEPAL
Il fait 30 degrés quand l’avion se pose dans la région du Teraï, au sud du Népal. Dans nos sacs à dos, les doudounes sont pourtant à portée de main. Le vert vif des plantations de riz tranche avec le bleu du ciel. S’ensuivent de longues heures de voiture sur une route sinueuse à contempler les cultures de riz puis de thé de la fameuse région d’Ilham. Les contrastes sont saisissants. Chaque kilomètre réserve son lot de surprisesDes enfants au bord de la route qui se rendent à pied à l’école. Une chèvre qui traverse la route. Une femme qui nettoie les ustensiles pour le prochain repas. Un homme avec une hotte d’herbe fraîchement coupée. Chaque détail captive notre regard.
 
Finalement, nous mettons nos sacs à dos. Une impression de liberté nous envahit à la pensée que nous ne verrons plus de véhicules ou autres moyens motorisés pour les deux prochaines semaines. Avant de rejoindre les hauts sommets de l’Himalaya, le sentier s’enfile dans une végétation luxuriante et humide. Les sangsues nous guettent et nous apprivoisent. Une fois sortis de la jungle, nous reprenons gentiment nos esprits. Notre regard est attiré vers les premières cimes enneigées. L’altitude augmente; le rythme de nos pas s’imprègne dans le silence de l’horizon. Au fil des jours, nous découvrons de petits villages authentiques. Des maisons en bois simples mais accueillantes. Les drapeaux de prières colorés au-dessus de chaque habitation égayent la grisaille des premières journées en altitude. Nous apercevons enfin les premiers yaks. Ces animaux puissants, mais timides, originaires des hauts plateaux himalayens broutant paisiblement en liberté sur les flancs des montagnes alentours. Nous sommes déconnectés du monde. Notre journée est rythmée par la lumière du jour et le chant du coq matinal dans chaque village. Les femmes dans leurs costumes traditionnels s’activent auprès du foyer familial dès l’aube pour préparer de délicieux petits pains tibétains. 
 
Chaque jour apporte son lot de découvertes. Nous dormons pour la majorité des nuits dans de petites lodges au cœur du foyer familial. Les repas sont délicieux, composés à chaque fois de légumes frais jusqu’à 4700 mètres d’altitude ! Les gens si accueillants. Et pourtant, la rudesse de leur quotidien ne les épargne pas. Il faut collecter le bois pour les froides journées d’hiver à venir. S’occuper des animaux, chèvres, vaches, yaks, poules. Faire la vaisselle et lessive à l’eau froide sortie directement des entrailles de la montagne. Lentement, nous prenons de l’altitude et laissons derrière nous les derniers villages pour de petits alpages. 
 
Le paysage est grandiose. L’atmosphère qui se dégage de ces étendues vierges des hauts plateaux himalayens fascinante. Dans les couleurs changeantes de la végétation automnale à plus de 4000 mètres d’altitude, les hautes parois verticales des sommets enneigés apportent un contraste saisissant. Nous traversons des cols à plus de 4900 mètres, où comme seule présence vivante, nous distinguons des troupeaux de chamois himalayens broutant en toute quiétude. Nous dormons sous tente à la lumière des étoiles. Jusqu’à ce jour, où partis dans la fraîcheur matinale à plus de 4700 mètres, nos pas nous rapprochent soudainement du troisième plus haut sommet du monde : le Kanchenjunga, 8586m. Nous nous trouvons au Camp de Base à près de 5200 mètres, face à cet immense et impressionnant massif à la frontière entre le Népal et l’Inde (Sikkim). Autour de nous, le silence est parfois interrompu par une chute de sérac. Au-dessus de nous, la pureté du ciel Himalayen délimite la blancheur des neiges éternelles. Malgré l’altitude élevée, la température est agréable. Un moment unique qui restera gravé à tout jamais dans nos esprits. 
 
De longues heures de marche, seuls avec notre petite équipe. Des journées soutenues mais un esprit d’équipe à toutes épreuves. Une région isolée du reste du flux touristique. Une découverte fascinante. Déconnectés de notre quotidien, l’énergie assimilée au fil de nos journées dans un environnement authentique, émouvant et parmi une population qui ne se préoccupe pas de cette obsession matérialiste mais qui nous offre tant de bienveillance, est inestimable. Il n’y a simplement pas de place pour l’artificiel. La véritable nature humaine est en accord parfait avec la nature. Un privilège tout simplement extraordinaire.
 
Notre Kanchenjunga WILD YAK Trek contribue à soutenir l’économie de cette population de l’Himalaya qui habite aux contreforts de la frontière avec le Tibet. La route marchande avec le Tibet étant fermée depuis bientôt deux ans, en raison de la pandémie mondiale, l’approvisionnement depuis les régions de plus basses altitudes est compliqué. Par conséquent, ces villageois restent pendant de longs mois isolés du reste du monde en simple autosuffisance. Le superflu ne fait pas parti de leur vocabulaire. Générosité et humilité sont parties intégrantes de ces peuple Sherpa originaire du Tibet. 

Pour plus d’informations: Kanchenjunga Trek 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact Details Print PDF

Kanchenjunga Trek, Nepal

A FORGOTTEN REGION OF NEPAL
It is 30 degrees when the plane lands in the Terai region, in the south of Nepal. However, our down jackets are already in our backpacks. The bright green of the rice plantations contrasts with the blue of the sky. Long hours of driving on a winding road follow, contemplating the rice and tea cultures of the famous Ilam region. The contrasts are striking. Each kilometer reserves its batch of surprises: Children on the side of the road walking to school; a goat crossing the street; a woman cleaning utensils for the next meal; a man with a hood of freshly cut grass. Each detail captivates our eyes.
 
Finally, we put our backpacks on. We are overwhelmed by a feeling of freedom at the thought that we will not see any vehicles or other motorized means for the next two weeks. Before reaching the high peaks of the Himalayas, the path goes through luxuriant and humid vegetation. The leeches watch and tame us. Once out of the jungle, we gently recover our spirits. The first snowy summits attract our attention. The altitude increases; the silence of the horizon covers the rhythm of our steps. As the days go by, we discover small authentic villages with simple but welcoming wooden houses. The colored prayer flags above each dwelling brighten the greyness of the first days in altitude. We finally see some yaks. These powerful but shy animals, native to the Himalayan highlands, graze peacefully in freedom on the slopes of the surrounding mountains. We are disconnected from the rest of the world. The daylight and morning crowing roaster punctuate our day in each village. The women in their traditional costumes are busy at the family home at dawn preparing delicious Tibetan bread rolls. 
 
Each day brings its share of discoveries. We sleep for the majority of the nights in small lodges in the heart of the family home. The meals are delicious, each time composed of fresh vegetables until 4700 meters of altitude! The population of the Kanchenjunga region is heartful. And yet, the harshness of their daily life does not spare them. They have to collect wood for the cold winter days to come; take care of the animals, such as goats, cows, yaks, chickens; wash dishes, and do laundry with cold water coming directly from the streams of the mountain. Slowly, we take altitude and leave behind us the last villages for small mountain pastures. 
 
The landscape is breathtaking. The atmosphere that emerges from these virgin Himalayan highlands is fascinating. In the changing colors of the autumnal vegetation at more than 4000 meters of altitude, the high vertical walls of the snowy summits bring a seizing contrast. We cross above 4900 meters, where we distinguish herds of Himalayan chamois grazing peacefully. We sleep in tents by starlight. Until that day, when we leave in the morning coolness at 4700 meters and get suddenly closer to the third-highest summit of the world: the Kanchenjunga, 8586M. We are at the Base Camp at nearly 5200 meters, facing this immense and impressive massif at the border between Nepal and India (Sikkim). Around us, the silence is sometimes interrupted by a serac fall. The pureness of the Himalayan sky outlines the whiteness of the eternal snows. Despite the high altitude, the temperature is pleasant. We are the witness of a unique moment that will remain forever engraved in our minds. 
 
Long hours of walking, along with our WILD YAK Team. Hard days but a great team spirit. A region isolated from the rest of the tourist flow. A fascinating discovery. Disconnected from our daily lives, the energy assimilated during our days in an authentic, exciting environment and among a population that does not care about this materialistic obsession but offers us so much caring is priceless. There is simply no room for the artificial. The genuine human being is in perfect harmony with nature. What an extraordinary privilege!
 
Our Kanchenjunga WILD YAK Trek helps support the economy of this Himalayan population living in the foothills of the border with Tibet. As the trade route with Tibet has been closed for almost two years due to the global pandemic, the supply from lower altitudes is complicated. Consequently, these villagers remain for many months isolated from the rest of the world in simple self-sufficiency. The superfluous is not part of their vocabulary. Generosity and humility are integral parts of the Sherpa people who originated from Tibet.

For more information: Kanchenjunga Trek

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Details Print PDF