LA DECOUVERTE DU ROYAUME SECRET DU MUSTANG

Un petit groupe de participants. Tous nos sens sont en éveil prêts à découvrir les beautés du Népal avec comme point de départ une visite guidée de la capitale Katmandou. Du tohu-bohu de Katmandou, l’hélicoptère nous dépose dans la vallée venteuse de Jomsom. Un incroyable survol des régions de collines du Népal, le long du massif des Annapurnas et de la montagne sacrée Machapuchare avant d’apercevoir devant nous l’impressionnant Dhaulagiri (8167 mètres). Un spectacle grandiose. Un vrai privilège.

Mustang, le dernier Royaume de l’Himalaya. La région du Mustang est située dans la partie ouest du Népal à la frontière avec le Tibet. De Jomsom, le Trek suit la nouvelle piste carrossable récemment construite dans le but de rallier le Tibet. Kagbeni est le point d’entrée dans le Mustang du Haut. Chaque participant signe le registre officiel. Les appareils de photos fonctionnent à plein régime. Tout est nouveau. Tout est surprenant.

Le Périple jusqu’à Lo Manthang, la capitale du Mustang, est fascinant. La palette de couleurs sur les différentes formations rocheuses s’accorde aux tons des différentes heures de la journée. Chaque matin, le silence de la contemplation règne autour de chacun d’entre nous jusqu’à la prochaine destination. La sérénité de la journée est habituellement brisée par le fort vent de la mi-journée. Accumulation de poussière. Buff comme protection pour le visage et lunettes à soleil font partie de l’attirail indispensable de chacun.

A Ghemi, nous avons la chance d’assister à une remarquable Puja (cérémonie traditionnelle bouddhiste), orchestrée par un Lama de haut rang afin de chasser les mauvais esprits de la vallée et d’encourager les habitants de cette région dans la rudesse de leur vie quotidienne. Lo Tsarang et son monastère vieux de plus de 700 ans. Une visite fort intéressante. Aux trésors authentiques de la culture Bouddhiste, le monastère compte plus de 175 livres de prières, se trouvant initialement dans le palais royal mais qui furent récupérés lors de la destruction dudit palais durant le tremblement de terre de 2015. Chacun de ces livres pèse une quinzaine de kilos et dissimule des textes en tibétain écrits en lettres d’or. Une fois par an, durant 18 jours, les moines lisent ces textes religieux aux villageois. A la fin de cette cérémonie, les livres sont transportés par les locaux autour du village en signe d’encouragement. Lo Manthang et ses quatre monastères, le palais du défunt roi et les surprenantes grottes du village de Chhosar à quelques kilomètres de distance. La capitale du Mustang révèle les traditions authentiques du peuple lowa à environ 4000 mètres d’altitude.

De retour à Jomsom, nos esprits repassent en revue la fabuleuse expérience de la découverte d’une région du Népal où il est encore temps d’aller avant que le développement de la modernité prenne le dessus….

BRAVO à tous! Danyabath à notre fantastique équipe locale Wild Yak et ses nombreux sourires tout au long de la journée. Merci pour votre visite dans l’Himalaya ! Tashi Delek

L’Equipe WILD YAK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

THE DISCOVERY OF THE HIDDEN KINGDOM

A small group from Switzerland. With a sightseeing of the capital Kathmandu as starting point, all senses are awakened to discover the beauties of Nepal. From the chaotic Kathmandu, the helicopter brings us to the windy Jomsom. An amazing flight above the hilly regions of Nepal, along the Annapurna range and the holly Machapuchare before getting closer to the impressive Dhaulagiri (8167 meters above sea level). A stunning and privileged spectacle.

Mustang, the hidden Kingdom in the Himalaya or the Region behind the Himalaya. It is located in the western part of Nepal at the border of Tibet. From Jomsom, the trek follows the newly built off-road vehicle track that goes till the border with Tibet. Kagbeni, our entry point in the upper Mustang. The official register is signed by every participant. The cameras are shooting in every direction. Everything is new. Everything is astonishing.

The Journey to Lo Manthang, the capital of the Hidden Kingdom, is fascinating. The game of colours in the different rock formations is playing according to the time of the day. Every morning a long contemplation starts till the arrival in the lodges at the end of the day. The silence of the day is simply broken by the heavy daily wind coming out middays. Accumulation of dust. Buff to protect the faces and sunglasses are necessary accessories of the Team.

At Ghemi, we had the chance to assist to an incredible Puja (Buddhist ceremony), given by a high Lama to chase the bad spirits of the valley and encourage the people of this place in their rough daily life. Lo Tsarang and its 700 years old monastery. A visit worth. Besides the typical Buddhist treasures of the Monastery, more than 175 old prayer books have been saved from the destruction of the old Kingdom’s palace. Each of these books weighs about 15 kilograms and its Tibetan texts illuminates the pages within its golden letters. Once a year, during 18 days, the monks are reading the religious texts to the villagers. At the end of such ceremony, the local people are carrying the books around the village in sign of good fortune. Lo Manthang and its four monasteries, the late King’s Palace and its astonishing caves a few kilometres away. The capital of Mustang reveals the authenticity of the traditions of the lowa people at about 4000 meters above sea level.

Back to Jomosm, our minds are remembering the great experience of discovering a region of Nepal that is still time to see before the development has become too strong…

Congratulations to all the participants! Danyabath to our fantastic local Wild Yak Team who keeps smiling through the days. Thank you for your visit in the Himalaya! Tashi Delek

The WILD YAK TEAM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *